Quel est ton parcours professionnel ?
J'ai obtenu mon diplôme d'État à la faculté Vetsuisse de Zurich en 2000. Pendant mes études, j'ai gagné ma vie comme aide-soignante à la clinique des ruminants. J'y ai vu de nombreux cas passionnants et j'ai appris à traire. Mon premier poste de vétérinaire était à la faculté Vetsuisse de Berne, en médecine de troupeau, chez le professeur Küpfer. J'ai rédigé ma thèse de doctorat à partir des données de contrôle laitier recueillies par mon mari Marc Kirchhofer. C'est ainsi que nous nous sommes rencontrés. Après avoir travaillé dans divers cabinets pour animaux de rente, j'ai obtenu en 2007 le titre de vétérinaire spécialisée FVH en santé des ruminants. Pendant cette période, j'ai été membre du comité de l'Association suisse pour la santé des ruminants (ASR) pendant six ans. De 2008 à 2024, j'ai travaillé comme collaboratrice scientifique chez Swissgenetics.
Quelles sont tes tâches à ton poste actuel ?
Chez Swissgenetics, j'ai fait partie de l'équipe Reproduction, qui est responsable de toutes les formations, des articles de conseil, des formations et de www.die-fruchtbare-kuh.ch. Mes plus grands projets ont été les premières pages de « la-vache-fertile », l'introduction du code « aptitude à l'insémination », grâce auquel la santé gynécologique de la vache à inséminer est relevée, le cours « Pratique de l'insémination avec succès » pour les vétérinaires, qui est régulièrement organisé depuis 2009, et la collaboration au comité d'organisation du congrès de l'EAAP 2021 à Davos.
J'ai quitté Swissgenetics en 2024 après 16 ans et je vais travailler comme conseillère à Sécurité au travail en Suisse, où je serai notamment responsable de la sécurité au travail dans les cabinets médicaux et vétérinaires. Je me réjouis beaucoup de ce nouveau départ professionnel et suis impatiente de découvrir tout ce qui m'attend.
Pourquoi as-tu travaillé à la SVT ? Quelles étaient tes tâches ?
Je représentais Swissgenetics au sein du comité. La plupart du temps, je collaborais lorsqu'il s'agissait de communication. C'était aussi ma tâche dans le comité d'organisation du congrès de l'EAAP à Davos en 2021. Ce congrès a été le point fort de mon mandat au comité, d'une part parce que c'était formidable de travailler dans ce comité d'organisation et d'autre part parce que le congrès avait lieu à Davos, ma ville d'adoption.
Combien de temps as-tu été membre du comité directeur de l'ASET ?
2014-2024
Que fais-tu pendant ton temps libre ?
Je m'occupe principalement de nos fils (18 et 16 ans) et des animaux. Le fils aîné fait du sport de haut niveau en tant que rameur. Nous préparons une grande quantité d'aliments et lavons de nombreux vêtements de sport. Je fais aussi volontiers du sport, du jogging et de la marche avec mon chien. En été, je m'aventure en terrain inconnu ou dans l'eau et j'apprends à ramer. Notre beau jardin a également besoin d'être entretenu. Et je préside la fondation Rudolf von Tavel. Rudolf était mon arrière-grand-oncle et un écrivain renommé il y a 100 ans. Son emblème, ce sont les romans historiques écrits en « Bärndütsch ».
As-tu des animaux (de rente) à la maison ?
Un(e) vétérinaire sans animaux à la maison est pour moi suspect. Nous avons des chiens, des chats, des tortues et des canards coureurs. Ces derniers passent pour des animaux de rente. J'ai du mal à imaginer une vie sans animaux.